Le musée départemental d’archéologie précolombienne porte le nom du père fondateur de cette discipline en Guadeloupe (Edgard CLERC).

Né en 1915, Edgard Clerc est connu pour ses nombreuses fouilles Archéologiques en Grande-Terre et surtout au Moule (ex. à Morel). C’est lui qui a fondé la Société d’histoire de la Guadeloupe, il décèdera en 1982 

Le 25 mai 1972, le ministère de la Culture lui confie la direction de la circonscription archéologique. C’est à cette époque qu’il décide d’offrir au département de la Guadeloupe ses collections d’archéologie. Au début des années 80, le conseil général décide de construire un musée qui porte son nom. Le projet architectural du musée est confié au grand architecte guadeloupéen Jack Berthelot, pour s’intégrer dans un paysage et un parc magnifique. IL a été inaugurer le 4 août 1984 au parc de la Rosette.

Suivant vos désirs, le personnel du musée se fera un plaisir de vous donner des explications complémentaires, voire de vous guider, à travers différents thèmes.
Riche de ses collections de céramiques, d’outils en coquillage et en pierre sont devenues des références pour les chercheurs. Elles mettent en exergue la vie quotidienne des Précolombiens du premier millénaire avant Jésus-Christ jusqu’à la découverte de l’île de Caloucaéra qui par déformation deviendra karukera en 1493, baptisée "Guadelupe" par C. COLOMB.

L’accès au musée est magnifié par une allée bordée de palmiers royaux. Mais le parc n’est pas seulement un écrin pour le musée, c’est aussi un espace pédagogique dans lequel des espaces didactiques et de découvertes sont prévus.
Ce musée offre une exposition permanente d’objets précolombiens. Mais, il organise également , des expositions temporaires.

Portfolio

Haut de page