La première pierre fut posé le 28 octobre 1926 et elle fut inaugurée le 26 juin 1927 par le maire de l’époque Charles-Volange ROMANA et en présence du gouverneur Tellier. Les plans de l’actuelle mairie furent dessinés par M. Lecardez, ingénieur métropolitain et les travaux furent exécutés par la Société Anonyme d’Entreprises Industrielles de la Guadeloupe.

Construite en béton armé, la mairie présente un soubassement surmonté de deux niveaux. Sur la façade antérieure, chaque étage est encadré de deux cabinets qui forment deux tourelles surmontées de flèches octogonales. Entre les tourelles, les loggias sont garnies de garde-corps en béton à balustres en poire.

D’un style éclectique, le décor du bâtiment est aussi souligné par un bandeau, une corniche et des pilastres d’angle en béton. Au rez-de-chaussée, un élégant escalier axial donne accès à la loggia d’entrée. A l’étage, un balcon en surplomb, qui servait probablement pour les allocutions du maire, accentue aussi la symétrie de la façade.

Enfin, la balustrade de couronnement est ornée d’un édicule axial. Tous ces éléments décoratifs confèrent au bâtiment un caractère ostentatoire. La toiture est en zinc.

Le système de pose des feuilles de zinc avec les couvre-joints, ainsi que la présence de deux lucarnes en zinc préfabriqués formant œil-de-bœufs sur le versant des flèches, mais aussi tout simplement la volumétrie générale du bâtiment, rappelle l’architecture des pavillons bourgeois de la région parisienne au 19e siècle.

Haut de page