Implanté sur le territoire de la commune du Moule, le barrage de Létaye est dotée d’une capacité de 700 000m3. Il est destiné à l’irrigation de l’Est Grande-Terre et alimente une station de surpression organisée autour de trois lignes de pompage d’une capacité de 6500 m 3/h.

Vitale au sens propre du terme, l’eau est également incontournable en terme d’économie, car elle est essentielle tant pour le bon fonctionnement de l’agriculture (9000 exploitations agricoles en Guadeloupe) que pour celui de l’industrie. Même si la Guadeloupe est bien arrosée, la gestion de l’eau brute représente parfois un casse-tête.
La vocation de ces installations est d’assurer un stockage efficient en eau, afin de couvrir la période de Carême. Le barrage de Létaye peut ainsi compléter ou se substituer aux ressources naturelles insuffisantes lors des sécheresses et permettent d’approvisionner en eau les abonnés du réseau.

La Nantaise des Eaux Services, est la compagnie qui, depuis juillet 2010, gère la distribution d’eau brute et agricole pour le compte du conseil général et qui, dans le cadre de cette mission de service public, participe activement au développement de l’irrigation.

Portfolio

Haut de page