C’est en 1493 que Christophe Colomb débarque sur l’île de Karukéra, qu’il baptise en référence au monastère espagnol de Santa Maria de Guadalupe situé en Estrémadure. L’île aux ailes de papillon appelé jadis par les indiens Caraïbes « l’île aux belles eaux », « le papillon », ou encore « Karukera » est nichée au sein des petites Antilles dans la mer des Caraïbes. L’archipel guadeloupéen est composé d’un chapelet de six îles : la Guadeloupe, la Désirade, les Saintes (Terre de haut et Terre de bas), Marie-Galante, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

LA GUADELOUPE compte plus de 500 000 habitants composé d’une population métissée. Le peuple guadeloupéen est fière de ce mélange qui fait sa tradition, sa culture et son patrimoine.

Île maîtresse de l’archipel, la Guadeloupe est un joyau tropical de plages ensorcelantes bordées de cocotiers exotiques (le sable noir à Basse-Terre et le sable blanc en Grande-Terre), de richesse des fonds marins avec des milliers de poissons tropicaux, d’un des plus grands récifs coralien des petites Antilles, une exubérance flore locale avec près de deux mille espèces de plantes, des rivières aux reflets argentés, des marchés colorés et animés au parfum d’épices, une forêt luxuriante. Vous y découvrirez également des rivières aux eaux translucides et des chutes d’eau de plus de 100 mètres de haut.

C’est aussi la destination verte et sportive ; randonnée en montagne, balade en forêt, canyoning, pêche au gros, funboard, surf, voile. Telle est la Guadeloupe, rythmée aux sons du reggae, de la biguine, du gwoka et du zouk parlant la langue de couleur : le créole.

Mais ne visitez pas l’île sans un détour dans les dépendances comme les Saintes, la Désirade, Marie-Galante, Saint-Martin ou Saint-Barthélémy.
La Guadeloupe est fascinante par sa diversité, mais également par ses habitants. Apportez votre sourire, on vous le rendra au centuple et vous découvrirez un peuple digne, aimable et doué pour le bonheur.

La broderie, art pratiqué depuis trois siècles, transmis de génération en génération, un savoir de mère à fille mais aussi unique dans la Caraïbe (association des brodeuses situé au fort l’olive à Vieux-Fort dans le sud de la Basse-Terre).

L’artisanat est confectionné avec des produits exclusivement locaux, les poupées créoles en feuilles de bananier séchées, les chapeaux des Saintes issus d’un héritage asiatique, les savons au beurre de karité, au miel, les huiles parfumées. Les bijoux créoles fabriqués jadis par les esclaves ; collier chou originaire du Sénégal, la chaîne forçat symbolisant l’esclavage, la pomme-cannelle, le bouton-à-clou ou encore les boucles d’oreille...,tous ceux-ci rehaussés du traditionnel tissus madras.

Département Français d’Outre mer depuis le 19 mars 1946 sa préfecture est Basse-Terre. La superficie totale de la Guadeloupe et des ses Dépendances est de 1780 Km2. ou La Guadeloupe est un département français d’Outre-Mer, depuis la loi du 19 mars 1946. Le département est découpé en deux arrondissements (Basse-Terre et Pointe-à-Pitre), subdivisés en 40 cantons et 32 communes.

Proche de l’équateur la Guadeloupe est bercée par un climat tropical toute l’année. La température varie de 20° à 28° la nuit et de 28 à 34° le jour, avec une saison sèche de janvier à juin et une saison humide de juillet à décembre.
La Guadeloupe est à 6 700 kms de la métropole.

Haut de page