Le calendrier occidental étant chrétien, et donc basé sur la célébration des Saints de la Bible, la Saint Jean-Baptiste en fait partie. Mais, qu’elle est la vraie origine de cette célébration, que signifie-t-elle vraiment et qui est Jean Baptiste ? Nous découvrirons les différentes explications à travers ce bref résumé.

Le 21 Juin avait lieu la fête du solstice dont le culte du feu, de la lumière et du soleil. Cette fête signifiait un changement de saison, le passage à l’été.

Cependant, le calendrier Julien fut changé avec le calendrier Géorgien. De ce fait, le solstice tombera le 24 Juin, en même temps que la fête de la St-Jean-Baptiste. La nuit du 24 Juin est également la plus courte de l’année. Ce fut une occasion pour les différents peuples de festoyer tout au long de la nuit, autour de ce feu ; qui fut approprié à la St Jean-Baptiste, car c’était une tradition de la fête du solstice.
A l’origine, la St Jean-Baptiste était une fête païenne car elle était célébrée avant la venue du Christ, parmi les premiers peuples slaves, afin de bénir la moisson. Ce n’est que par la suite qu’elle fut christianisée.


Saint Jean Baptiste :
Né avant le Christ, il semblerait que lorsque Marie était enceinte de Jésus, elle rendit visite à Elizabeth qui elle, portait Jean depuis 6 mois dans son ventre. Ce dernier aurait frémit d’allégresse dans le ventre de sa mère, ressentant ainsi la présence de son cousin.
Saint Jean le Baptiste était le précurseur de Jésus et signifiait également la fin du temps des prophètes.

La Saint Jean Baptiste et la fête du Moule :
De nos jours, cette fête est devenue très populaire. Nous pouvons la matérialiser par le fait qu’elle soit l’un des symboles de notre commune qu’est Le Moule. De nombreuses activités, animations, villages, etc... sont organisés dans ce cadre.
Cette fête est également célébrée dans d’autres pays, par exemple au Canada (fête nationale) et en Belgique.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Poster un commentaire
Haut de page